Actualités ⇒ 25è Congrès National de l’AFCH

 

Chers frères et sœurs,

Chrétiens catholiques et d’autres confessions,

 

Vous qui êtes de Port-au-Prince et de tous les autres diocèses du pays ainsi que de l’étranger, c’est avec le cœur débordant d’allégresse et les bras largement ouverts que le Comité National du Renouveau Charismatique d’Haïti vous accueillera à son 25è Congrès national, les 26, 27 et 28 Avril 2019, à son centre de prière à Tabarre 49, sur le thème : « Espérez contre toute espérance » (Rm 4, 18).

Nous voulons tout d’abord exprimer notre profonde gratitude au Seigneur des seigneurs qui, une fois de plus, dans sa bonté indicible, nous a communiqué ce thème à un moment où la faim et la soif d’espérance se font le plus terriblement sentir au fond de nous, en tant que peuple n’adorant que le Dieu unique et vrai.

De 1991, date de notre premier Congrès national, à aujourd’hui, l’espérance a toujours été notre leitmotiv. C’est avec elle que nous avons pu gravir l’escalier, marche par marche, jusqu’à ce 25è Congrès que le Seigneur veut être le Congrès, par excellence, de l’ESPERANCE. Sans doute l’Esprit Saint veut aussi nous dire que l’heure est proche, que « c’est le moment favorable », plus que jamais de voir se matérialiser les promesses divines qui ont été faites en faveur de ce peuple et constamment renouvelées depuis plus d’une vingtaine d’années.

Et le Seigneur nous disait encore tout récemment que ses promesses pour Haïti s’accompliront : « Les jours viennent où toute vision s’accomplira. Oui, pour la maison d’Israël, il n’y aura aucune vision ou signe sans résultat. Car moi, Yahvé, je dis ce que j’ai à dire et mes paroles s’accomplissent. Il n’y aura plus de délai, car c’est de vos jours, bande de rebelles que je vais parler et réaliser… Aucune de mes paroles ne tardera plus à s’accomplir ; ce que je dis se fera ». (Ez 12, 21-28)

Trois jours après les événements tragiques du Vendredi Saint, les deux disciples d’Emmaüs rentraient chez eux après avoir perdu tout espoir. Ils se retrouvent dans la situation qu’a connue tant de fois leur peuple au long de l’histoire : on était certain d’avoir rencontré un sauveur, et cela s’est terminé par un échec… Pourtant Jésus, la raison de toute espérance, était là, à côté d’eux.

Même quand tout semble perdu et que nous nous retrouvons au fond de l’abîme de l’abomination avec des tribulations de toutes sortes : catastrophes naturelles, corruption, conflits sociaux et politiques, « pays lock »…etc., espérons contre toute espérance, car « l’espérance ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». (Rm 5, 5)

Il ne nous reste, chers congressistes, qu’à vous souhaiter trois journées d’approvisionnement spirituel dans l’écoute, la méditation et la louange. Ce qui vous habilitera davantage à « garder la joie de l’espérance, à supporter les épreuves et à persévérer dans la prière ». (Rm 12, 12)

Association des Fidèles Charismatiques d’Haïti