Présentation de l’AFCH

L’AFCH (Association des Fidèles Charismatiques d’Haïti) est une Association reconnue officiellement par la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH) depuis 1996. Elle est dirigée par un Comité National présidé par Soeur Claire Gagné.

 

Nature de l’AFCH

L’Association offre aux chrétiens catholiques d’aujourd’hui, grâce à la formation doctrinale et au nouveau souffle de l’Esprit accueilli dans les assemblées de prière, les moyens d’alimenter leur vie spirituelle et de stimuler leur vocation missionnaire.

 

Mains avec Chapelet

But de l’AFCH

  1. Donner le goût de la Parole de Dieu, de la prière personnelle et communautaire.
  2. Assurer l’approfondissement de la vie de foi par la docilité aux dons de l’Esprit, accueillis avec simplicité et action de grâce.
  3. Travailler à la transformation de la société haïtienne par une évangélisation profonde et continue offerte à toutes les couches sociales

Histoire de l’AFCH

Le Renouveau charismatique est arrivé en Haïti en octobre 1973, autour de deux religieuses canadiennes de la Congrégation des soeurs de la Charité de Saint-Louis : Soeur Claire Gagné et Soeur Carmelle Daigle, du Père oblat Antonio Armand Ouellet, d’origine canadienne également et de Soeur Lucette Dieudonné, une oblate haïtienne. Ce sont les pionniers de ce courant de grâces. Depuis 1996, le Renouveau charismatique est reconnu officiellement par la Conférence épiscopale d’Haïti et est devenu l’Association des Fidèles Charismatiques d’Haïti (AFCH). Des groupes de prières se sont multipliés à travers tous les diocèses du pays au point d’organiser une fois l’an, leur propre congrès diocésain.

 Pionniers du Renouveau Charismatique en Haïti

Sr Claire Gagné c.s.l.

Responsable Nationale de l’AFCH

Conseillée par le Père Louis-Marie Parent o.m.i, fondateur des oblates de Marie Immaculée, qu’elle a rencontré dans un Congrès Charismatique au Canada, Sr Claire ouvre le premier groupe de prière aux Cayes, dans le Sud du Pays.

Sr Carmelle Daigle c.s.l.

Décédée le 23 Août 2018

Après un échange avec Sr Claire Gagné, Sr Carmelle a décidé de faire la même expérience à Port-au-Prince en ouvrant un groupe de prière en octobre 1973.

Père Antonio Armand Ouellet o.m.i.

En juillet 1974, le Père Armand Ouellet a révélé à Sr Claire qu’il a ouvert un groupe de prière au Cap Haïtien, après avoir rencontré le Père Louis-Marie Parent au cours d’une retraite de prêtres aux Etats-Unis qui lui a suggéré d’ouvrir un groupe de prière charismatique.

Sr Lucette Dieudonné o.m.i.

Oblate laïque haïtienne, Lucette Dieudonné, après un séminaire de la vie dans l’Esprit avec le Père Parent au Canada en juin 1974, encouragée par ce dernier, a rejoint Sr Carmelle Daigle pour renforcer le Renouveau charismatique à Port-au-Prince, en octobre de la même année.

Association des Fidèles Charismatiques d’Haïti